Après avoir obtenu le permis de conduire, vous pouvez désormais profiter des joies de la conduite. Une question se pose désormais : quels modèles privilégier lorsqu’on est un jeune conducteur ? Si vous n’avez pas sous la main un ami ou une famille spécialiste de l’automobile, le choix de votre première voiture peut parfois être compliqué. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir sa première voiture.
Bien définir son budget
Face à la multitude d’automobiles dans le commerce,
choisir une voiture pour jeune permis n’est pas un jeu d’enfant. Le premier critère consiste à bien déterminer son budget. La plupart de jeunes conducteurs évaluent en effet mal leur budget auto, en ne pensant qu’au prix d’achat de la voiture. En plus du prix d’achat initial du véhicule, il faut ajouter les frais liés à l’utilisation de la voiture comme la carte grise, la prime d’assurance, le carburant, l’entretien… Ce sont les facteurs que vous ne devez pas oublier d’inclure pour éviter d’être noyé sous des charges trop élevées.
Privilégier une voiture peu puissante
Beaucoup de jeunes conducteurs rêvent de rouler au volant d’une voiture sportive ou puissante. Néanmoins, l’achat de ce type de véhicule coûte souvent beaucoup plus cher et sans l’aide de leurs parents, peu de jeunes conducteurs sont capables de s’engager. À part le budget pour la voiture, les frais de la prime d’assurance sont également un critère à ne pas négliger. La compagnie d’assurance considère les jeunes conducteurs comme une population à risque. Plus la puissance d’une voiture est élevée, plus les risques de vol ainsi que l’accident le sont également. C’est pour cette raison que le tarif de l’
assurance auto jeune conducteur est majoré par les assureurs. À noter qu’il est difficile pour un jeune conducteur de trouver un assureur avec une voiture d’une puissance supérieure à 70 chevaux.
Privilégier les voitures d’occasion plutôt que neuves
Pour plus de garantie et de confort, beaucoup optent pour une voiture neuve. Toutefois, le coût d’achat d’une voiture neuve est plus élevé que celui d’un véhicule d’occasion. De plus, après un an seulement de sa sortie, une voiture neuve perd en moyenne 15 % de sa valeur. Pour sa première voiture, la voiture d’occasion est toujours recommandée. Outre le prix d’achat, la décote et les frais d’assurance sont moins chers que ceux d’une voiture neuve. Pourtant, faites attention pour la voiture d’occasion moins chère, surtout si elle est trop âgée. Vous devez déjà anticiper les réparations à réaliser à l’avenir.
Les petites citadines, les voitures privilégiées par les jeunes conducteurs
Les petites citadines comme la
Fiat Panda, la Peugeot 208 ou la Renault Clio sont populaires auprès des jeunes conducteurs pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elles sont généralement moins chères à l'achat, à l'entretien et à l'assurance que les autres types de voitures. Ensuite, elles consomment peu d'essence, ce qui est un avantage important pour les jeunes conducteurs qui ont un budget limité. De plus elles peuvent s'avérer plus faciles à manœuvrer que des voitures de plus gros volume.
Les voitures les plus populaires parmi les jeunes conducteurs français
Selon une étude récente, les voitures les plus populaires parmi les jeunes conducteurs français sont les voitures compactes et les voitures de petite taille. Les voitures les plus prisées sont les Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3. Ces voitures sont appréciées pour leur maniabilité, leur prix abordable et leur consommation de carburant relativement faible. D’autres voitures populaires parmi les jeunes conducteurs français incluent les voitures citadines comme la Fiat 500, la fiat Panda et la Smart ForTwo. Ces voitures sont particulièrement prisées des conducteurs qui habitent en ville et qui ont besoin d’une voiture compacte et maniable pour se déplacer dans les rues étroites et congestionnées.