Vous souhaitez changer de voiture ? Que vous soyez à la recherche d’un modèle neuf ou d’occasion, vous pouvez acheter auprès d’un mandataire ou d’un concessionnaire. Mais quelle est la différence entre ces deux prestataires ? Lequel propose l’offre la plus avantageuse ?
Quelles sont les spécificités d’un concessionnaire ?
Les concessionnaires sont des professionnels ayant signé un contrat de vente exclusif dans une région avec une seule marque. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et les fabricants. De la sorte, ce sont ces derniers qui imposent le tarif. On peut y trouver des voitures neuves ou d’occasion. Attention ! Si la plupart des concessionnaires sont mono-marques, elles sont en mesure de proposer d’autres marques dans la gamme de voitures d’occasion pour élargir leur catalogue.
En outre, le concessionnaire ajoute des services supplémentaires pour mieux satisfaire leurs clients : entretien des véhicules, réparation, vente de pièces détachées, facilité de paiement, contrat de maintenance… Ce sont des petits plus qui accompagnent la garantie constructeur.
Les mandataires automobiles : quelles prestations proposent-ils ?
Les mandataires sont des importateurs d’automobiles qui possèdent des points de vente physiques et éventuellement une boutique en ligne. Ils achètent directement auprès des constructeurs, des concessionnaires et des grossistes en grande quantité. En diversifiant ses sources d’approvisionnement, ils peuvent donc proposer des prix plus attractifs que les concessionnaires. Aussi, les véhicules sont couverts par la garantie constructeur, ce qui est un gage de sécurité pour les acquéreurs. De plus, ces professionnels disposent en général des véhicules en stocks. Le délai de livraison peut donc se faire dans l’immédiat. D’ailleurs, ce dernier est en mesure de livrer le véhicule au domicile du client en cas de besoin.
La plus grande différence mandataire et concessionnaire, est que le mandataire peut proposer plusieurs marques, et peut donc offrir un choix plus vaste. Il est aussi possible de trouver quelques bonnes adresses qui proposent des services additionnels. Mais ces options peuvent avoir des répercussions sur le prix.
Achat en ligne : est-ce une bonne idée ?
Les mandataires ou les concessionnaires peuvent disposer d’un site web où ils exposent l’ensemble des véhicules disponibles dans les points de vente. C’est un bon moyen pour vérifier que leurs prix sont acceptables ou pas. Ainsi, le client n’aura plus à se déplacer pour comparer les offres. S’ils ont un coup de cœur pour un modèle, ils peuvent se rendre dans un point de vente proche de chez eux pour obtenir plus d’informations et conclure la vente. Grâce à internet, la vie devient plus simple !