L’heure est venue de changer de véhicule. Vous avez trouvé le modèle de vos rêves et vous vous voyez déjà sillonner les routes à son volant. Il reste pourtant une étape importante, revendre votre ancien véhicule. Si vous choisissez de le revendre par vous-même, il faudra réaliser une estimation la plus juste possible. Voici les 5 erreurs les plus fréquentes à éviter pour cela.
Laisser son affect fixer le prix
Se séparer de sa voiture n’est pas toujours simple. Elle vous a souvent accompagné durant de longues années au travail, avec des amis, en famille ou en vacances. Ses souvenirs sont les vôtres et ne peuvent pas peser dans votre estimation voiture. Les émotions doivent être mises de côté au profit d’une analyse rationnelle. Faute de quoi, on a tendance à surestimer le prix de sa voiture. Le risque est alors grand que les acheteurs soient découragés par un tarif qu’ils jugent excessif.
Ne pas tenir en compte de l’état du marché
Le marché automobile, comme tous les marchés, évolue régulièrement. Un modèle très populaire une année peut l’être beaucoup moins l’année suivante. Il importe également de vérifier si des biens équivalents sont déjà en vente. Si vous trouvez des dizaines de modèles semblables, c’est sans doute que la demande n’est pas si forte. Tenez-en compte lorsque vous déterminez le prix de mise en vente. Cela vous évitera des déconvenues. Comparez aussi les options dont dispose votre véhicule avec celles des autres voitures en vente. Cela peut vous aider à déterminer un prix plus adapté. Si un modèle tout à fait équivalent au votre dispose de nombreuses options supplémentaires, ne mettez pas votre véhicule en vente au même prix. Les acheteurs se tournent naturellement vers l’offre la plus attractive. Il est conseillé de faire appel à des sociétés professionnelles, telles que rachat-voiture.fr qui connaissent parfaitement l’état du marché automobile et peuvent vous faire une offre de reprise très avantageuse.
Ne pas prendre en compte les dépenses futures
Un justificatif de contrôle technique est nécessaire pour réaliser la cession d’une voiture. Toutefois, un tel document ne suffit pas à convaincre un éventuel acheteur. Celui-ci va également se projeter sur les quelques mois ou années à venir. Va-t-il devoir effectuer une grosse révision dans peu de temps ? L’usure des disques est-elle importante, impliquant un remplacement prochain ? La courroie de distribution est-elle à changer dans quelques milliers de kilomètres ? Ce sont autant d’éléments qui peuvent le dissuader d’acheter un véhicule. Si des travaux importants sont à prévoir, tenez-en compte pour votre estimation. Ne manquez pas de signaler à un acheteur potentiel que le prix plutôt bas que vous lui proposez tient compte de ce planning. Il est probable que l’acquéreur se sera au préalable renseigné sur les points de vigilance à garder à l’esprit lors d’un achat d’occasion. Ne donnez surtout pas l’impression de vouloir le tromper, d’une façon ou d’une autre.
Surestimer l’importance de certains critères.
Un vendeur va parfois privilégier un certain nombre de critères de façon excessive. Certes, la marque BMW est une marque particulièrement appréciée. Leurs véhicules sont considérés comme fiables et nombre de conducteurs apprécient le dynamisme de la motorisation. Mais ne considérez pas qu’une marque ou un modèle suffira à obtenir un bon prix de vente. L’acheteur est, sans aucun doute, sensible à la marque. Toutefois, sa priorité est d’acquérir une voiture en bon état, bien entretenue et pour laquelle il n’a pas trop de travaux à prévoir.
Sous-estimer l’aspect visuel
Un acheteur qui se déplace pour voir votre véhicule est très influencé par ses premières impressions. Il va d’abord voir votre voiture de l’extérieur. Est-elle propre ? Soyez assuré qu’un véhicule poussiéreux, avec un pare-brise sale, n’a rien de très engageant. Il en va de même pour l’intérieur. Des tapis de sol pleins de terre et des détritus dans les vide-poches le dissuaderont sans aucun doute de vous faire une offre. Si vous n’entretenez pas votre véhicule, comment croire que ce véhicule est en bon état ? Notre conseil : un bon coup de nettoyage intérieur/extérieur avant toute visite. Faute de quoi, vous ferez fuir nombre d’acheteurs potentiels. Lorsque votre véhicule brillera de mille feux, votre estimation voiture paraîtra beaucoup moins excessive à un acheteur. Estimer sa voiture n’est pas très compliqué, mais il existe un certain nombre de pièges fréquents. Nous vous en avons présenté quelques-uns, pour mieux les éviter. Si vous souhaitez éviter les soucis, faites appel à une société spécialisée qui fera une estimation voiture et vous formulera une offre de rachat.