Le bon fonctionnement d’une voiture exige un état impeccable de tous les éléments qui la composent. Les pièces défaillantes doivent être remplacées pour veiller au confort de conduite et à la sécurité du chauffeur et des passagers. Particulièrement pour l’embrayage qui est un mécanisme permettant de produire un lien entre les roues et le moteur, il fait avancer ou caler le véhicule. Ce dispositif est également essentiel dans le changement de rapport, sans quoi le passage d’une vitesse à une autre s’avère impossible pour les voitures à boîte manuelle. Ce mécanisme a besoin d’être entretenu régulièrement pour pallier les pannes et d’autres incidents malencontreux.
Trois bonnes habitudes à adopter pour entretenir naturellement l’embrayage
Les conducteurs ont la fâcheuse habitude de toujours poser leur pied sur la pédale d’embrayage, même quand cette action n’est pas nécessaire. Les chauffeurs doivent savoir que cette pression, quelle que soit son intensité, a pour conséquence le patinage du disque. Au fil du temps, ce genre de dérapage non maîtrisé va nuire à tout le système et provoquer des problèmes mécaniques. Les conducteurs doivent placer leur pied gauche à l’espace juste à côté (à gauche) qui sert de repose-pied. Sinon, en cas de grave souci requérant le replacement de l’ensemble du dispositif, les propriétaires du véhicule doivent trouver les pièces de rechange auprès des vendeurs spécialisés, comme sur deal2drive.com.
La qualité de la conduite a aussi un impact sur la préservation de ce mécanisme, voire sur l’ensemble du véhicule. Particulièrement au démarrage, rien ne sert de partir en trombe. Ces départs trop brusques en permettent pas à ce dispositif de bien assurer sa fonction, qui est de produire un lien entre les roues et le moteur pour que la voiture puisse rouler. Normalement, en passant la vitesse première, le conducteur doit lever progressivement son pied de l’embrayage, tout en maintenant l’accélérateur par le droit. Ce principe de base est l’une des premières choses apprises aux personnes qui suivent les cours pratiques en auto-école. Le démarrage doit se réaliser en douceur et cette manière de conduire doit être naturelle.
Rester au point mort doit être une évidence pour les automobilistes, essentiellement lors d’un arrêt, comme devant le feu rouge par exemple. Enfoncer le pied gauche en permanence sur la pédale n’est pas utile, cette façon de conduire amenuise le système qui risque de s’user plus tôt que prévu. Le point mort est la meilleure option pour libérer le mécanisme et ne pas maintenir un rapport engagé, alors que la voiture reste en arrêt.
Une vérification régulière
Une bonne conduite n’est pas l’unique manière de bien entretenir l’embrayage de son véhicule. Une vérification régulière du dispositif s’avère indispensable, surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion. L’entretien consiste :
- à purger le circuit pour le vidanger et à remplacer le fluide tous les 24 à 36 mois pour un dispositif à commande hydraulique ;
- à veiller à ce que la course à la pédale soit exactement de 3 ou 2 centimètres pour un système à commande mécanique.
Deux principales raisons de remplacer l’embrayage
Élément d’usure qui s’amenuise au fur et à mesure de son utilisation, l’embrayage a une durée de vie limitée qui peut se raccourcir selon la situation et la conduite. A priori, son remplacement périodique est à prévoir tous les 150 000 km à 200 000 km parcourus. Cette intervention fait partie des entretiens à faire sur ce dispositif.
Dans le cas où certains problèmes surgiraient, comme la résistance de la pédale au moment d’embrayer, un tel signe ne doit jamais être négligé. Il informe sur l’usure de ce mécanisme et sur le besoin de le changer par les pièces détachées adéquates. Les autres signes qui indiquent la nécessité de remplacer l’embrayage sont :
- une surconsommation de carburant ;
- une odeur, des vibrations et un bruit bizarre au moment d’embrayer ;
- un patinage important ;
- une tendance à se caler ;
- des difficultés ou un gêne pour passer d’une vitesse à une autre.
Le frein à main à l’arrêt
Certains conducteurs prennent l’habitude d’enclencher leur vitesse à l’arrêt du véhicule pour que ce dernier ne puisse pas bouger inopinément, surtout s’il est garé dans une surface en pente. Ce mode de stationnement est à éviter autant que possible puisque l’embrayage subi de la pression. Nul besoin que le moteur soit en marche pour que le dispositif s’amenuise. Ainsi, le mieux est de toujours utiliser le frein à main.
Lavage par un professionnel
Le lavage du moteur doit être confié à un professionnel qualifié puisque les éclaboussures peuvent pénétrer dans le mécanisme de l’embrayage et provoquer des problèmes. L’infiltration du liquide et la présence d’eau dans la butée ne permettent pas à la boîte de rester fonctionnelle. L’ensemble du système peut être impacté, raison pour laquelle la prise d’autres précautions favorise le bon fonctionnement de l’embrayage.